Voici 3 exemples de projets pédagogiques marquants faits avec mes élèves. Bien sûr, en plus de 10 ans d'enseignement, il y en a bien plus! Vous pouvez visiter ma boutique Mieux Enseigner pour en voir des dizaines d'autres. 

Ma classe dans le journal et à l'Assemblée nationale!

Janvier 2017.

Attentats à la mosquée de Québec.

Comment aborder le sujet en classe, sachant que plusieurs élèves sont musulmans? 

 

Cet article du Journal Métro explique mon projet spontané, qui a ensuite fait parler de lui à l'Assemblée nationale. 

Décrire un lutin, une activité multidisciplinaire

Un projet que j'ai élaboré, puis bonifié à l'aide de collègues au fil des années, est celui de la description d'un lutin. Pour moi, ce projet reflète bien mon souci d'intégrer les matières et d'outiller les élèves au maximum durant une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). 

Étape 1

D'abord, les élèves lisent plusieurs livres où on retrouve des lutins. 

Ensuite, ils vont écrire les caractéristiques vues ou lues lors de leur lecture au tableau, afin qu'on se crée un lexique géant. 

Étape 2

Établir le plan d'écriture (description d'un lutin), puis dessiner le lutin décrit. En effectuant ces deux étapes à la fois, les élèves peuvent se réajuster en réalisant, par exemple, qu'il manque des détails importants sur l'apparence physique de leur lutin. Le lexique géant est un outil qui permet aux élèves d'employer un vocabulaire précis et varié tout en leur évitant le syndrome de la page blanche! 

Étape 3

Rédaction d'un texte descriptif sur un lutin (celui qui a été planifié et dessiné). 

Étape 4

Chasse au lutin!
Les dessins de lutins sont affichés dans la classe, sans être identifiés. Les textes non identifiés sont sur les pupitres/tables des élèves. Les élèves circulent et tentent d'associer chaque texte à son dessin. Ils utilisent des post-it pour identifier le texte qu'ils jugent le mieux réussi. 

Classe techno!

À l'école René-Guénette, j'ai monté, à l'aide de quelques collègues, un projet de classe technopédagogique. Ensemble, nous avons présenté notre projet à la CSPÎ, qui l'a accepté et financé. Ainsi, en classe, mes élèves avaient un iPad chacun, ce qui nous a permis de réaliser toutes sortes de projets! Par exemple, pour communiquer avec les parents, nous utilisions Seesaw. Pour faire de la programmation, nous utilisions les applications Playgrounds et Lightbot Hour. Pour certains petits projets, nous utilisions PicCollage ou Comic Life, entre autres. J'ai même pu initier les élèves à l'utilisation des réseaux sociaux en ayant un compte Twitter de classe, @ClasseLysiane. 

Voici un exemple simple de ce que l'utilisation des iPads en classe m'a permis de faire. 

1- Lecture d'un album jeunesse. 

2- Les élèves rédigeaient un poème. 

3- Ils créaient une oeuvre simple pour illustrer leur poème et pouvaient la photographier pour l'intégrer au projet. 

4- Ils mettre le tout dans PicCollage (poème et oeuvre).

5- Ils partagent le résultat final avec Twitter!