Mon développement professionnel

En écriture

En 2019, je me suis engagée dans une CAP (communauté d'apprentissage professionnelle) en écriture. Bien que cette CAP ait pris fin abruptement avec l'apparition de la pandémie, elle m'a permis de réfléchir à mes pratiques et d'élaborer, en collaboration avec des collègues compétents, des activités d'apprentissages pertinentes et signifiantes. Plus précisément, nous avons élaboré une série d'activités pour aider les élèves à rendre leurs textes plus cohérents. 

Activité de découverte et classement des marqueurs de relation élaborée par Jade Laporte et moi-même lors de notre CAP en écriture. 

En lecture

Ma formation préférée de tous les temps a été ma formation sur les livres Coup de poing, en littérature jeunesse. 
Un livre Coup de poing est un livre qui traite d'un sujet délicat (ex. l'homoparentalité, la guerre, l'identité, les troubles mentaux, etc.) L'accompagnement d'un adulte enrichit grandement la lecture et permet au jeune de pousser sa réflexion plus loin pour en retirer un maximum d'apprentissages. J'adore les discussions suscitées par ces albums ainsi que l'opportunité qu'ils offrent de faire des liens entre plusieurs matières scolaires (ex. histoire, éthique, arts plastiques et lecture). 

Pour savoir ce qu'est un livre Coup de poing plus précisément: http://bibliomontreal.com/coupdepoing/

 

J'ai aussi suivi quelques formations sur les entretiens de lecture. J'adore cette manière d'échanger avec les élèves, en sous-groupe ou individuellement. Leur mise en place représente un défi de gestion de classe important, mes les échanges avec chaque élève sont très riches. J'ai graduellement mis en place cette pratique dans ma classe et ça m'a été très utile lors de mon passage à l'École virtuelle du CSSPI. 

 

Une autre formation que j'ai suivie en lecture a porté sur le dépistage des difficultés en lecture. Le dépistage permet d'évaluer la fluidité et la compréhension en lecture des élèves et se fait généralement de façon individuelle. J'ai mis en place cette pratique à partir de 2018, de façon biannuelle. 

 

J'ai participé à l'élaboration de la planification globale en lecture (5e année) pour l'école Jean-Nicolet. Il était très important pour nous de se laisser une grande flexibilité dans cette planification, afin de se permettre d'utiliser des textes de l'actualité, des albums, des romans, etc. Bref, une multitude de textes qui rejoindraient à la fois nos intérêts et ceux de nos élèves. 

 

En mathématiques

Ah! Les mathématiques! Au début de ma carrière, je trouvais cette matière difficile à enseigner. Heureusement, grâce aux formations suivies, j'ai pris de l'aisance et c'est maintenant une matière que je prends plaisir à enseigner!

 

D'abord la CSPI (anciennement Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, maintenant CSSPI - Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île) offre des formations extraordinaires de grande qualité pour les nouveaux enseignants. Celle sur les mathématique m'a été fort utile! Elle m'a permis de démystifier la compétence de résolution de situations-problèmes. 

 

Ensuite, lors de mon passage à l'école René-Guénette, j'ai trouvé un mentor en mathématiques. Il s'agit d'un enseignant qui adore les mathématiques et s'intéresse aux neurosciences. Il a pris le temps de partager avec moi ses pratiques gagnantes et m'a montré comment enseigner avec du matériel de manipulation la plupart des notions mathématiques au programme du 3e cycle du primaire. Lorsqu'il est devenu l'enseignant-ressource de mon école, nous avons fait du coenseignement des mathématiques. Son aide a été marquante et a changé mon enseignement pour le mieux. 

 

Toujours à l'école René-Guénette, j'ai participé à une CAP en mathématiques avec les enseignants de mon cycle. Ainsi, nous avons pu distinguer les 2 compétences à développer dans cette matière, échanger sur nos pratiques, apprendre à mieux administrer et évaluer des problèmes ainsi qu'apprendre à intégrer les apprentissages aux évaluations. C'était très enrichissant. 

 

Finalement, à l'école René-Guénette comme à l'école Victor-Lavigne, j'ai participé à l'élaboration des planifications globales en mathématiques au 3e cycle. Je connais très bien la Progression des apprentissages! 

Au niveau des technologies

J'ai participé à plusieurs formations qui m'ont aidée à devenir à l'aise avec les technologies: iPads, tableaux interactifs, Teams, robotique, programmation, réseaux sociaux, etc. Les voici:

 

- Participation à plusieurs EdCamps et CréaCamps: https://fr.wikipedia.org/wiki/Edcamp 

- Participation à quelques Sommets du numérique en éducation: https://www.edcan.ca/

- Autoformations et enseignement virtuel sur Teams 

- Autoformations et utilisation de Mozaik Portail 

- Participation à quelques projets d'Une école montréalaise pour tous, comprenant de la formation sur diverses technologies (ex. webradio, robotique). 

 

À l'école René-Guénette, en équipe avec 2 enseignants, nous avons bâti, puis mis sur pied un projet de classe technopédagogique. Nous avons fait l'acquisition de iPads (1:1) et de tableaux interactifs afin de modifier en profondeur notre enseignement, de le rendre encore plus concret, actuel et signifiant. C'est une grande fierté pour moi. D'ailleurs, le projet a été présenté, accepté et financé par la CSPÎ. 

Mon résumé du Sommet de l'iPad 2017. J'avais assisté à une conférence sur les notes visuelles avec Sketchnote et j'avais décidé de résumé les conférences auxquelles j'avais assisté par des notes visuelles pour mettre en pratique mes apprentissages. 

Au niveau de la gestion de classe

Plusieurs des formations mentionnées ci-haut m'ont été utiles en gestion de classe. En plus de celles qui sont déjà mentionnées ci-haut, en voici deux autres que j'ai suivies:

- formations sur la gestion de classe pour les nouveaux enseignants de la CSPÎ, ans 1, 2 et 3 

- formations sur la pédagogie ouverte et l'enseignement par ateliers d'apprentissage

Autres formations

Voici d'autres formations que j'ai suivies durant ma carrière:

 

- formation sur l'administration et la correction d'épreuves ministérielles 

- formation pour devenir mentor auprès des nouveaux enseignants de mon école

- formation sur l'animation du programme Ma culture dans le resPAIX, de l'Institut Pacifique https://institutpacifique.com/boutique/ma-culture-dans-le-respaix/